Espace Pro
Création 2024
Rouge Merveille c’est encore une femme qui se retrouve seule, suspendue au-dessus du vide.
Mélusine, suspensive, établit la verticale de son espace en actionnant une roue dentée reliée à pignon. Mécanisme d’horlogerie géante. Quand la ligne est au midi, il est l’heure. Elle monte. La suspensive connait bien cet espace qui l’invite à une attention particulière. Elle l’habite en suspensive : Les contraintes sont des leviers pour l’inventivité. Elle est présente à chaque geste, à chaque intention. Attentive, elle rencontre les autres attentions rassemblées autour d’elle. Elle accepte les présences, les regards. Elle est là et ailleurs. La suspension lui permet de se laisser traverser par des mondes.
La situation d’être suspendue convoque une attention particulière. L’acuité se déploie à travers les sens. Le temps donne également l’impression de se suspendre tant on en vient à lâcher les impressions du passé comme les idées sur le futur pour se focaliser davantage sur l’infini déploiement du présent.
Par la suspension, j’invite à sentir les modulations de densité de l’air, et dans la traversée d’une phase d’intensité partagée, à questionner poétiquement le poids des particules.
Chloé Moglia
O est l’histoire d’un cercle, qui abrite d’autres cercles.
O est comme le rond d’une bouche dans l’autre rond d’un visage, qui raconte une multiplicité d’histoires de cercles :
Peut-être y a-t-il d’abord le O du vide. Un espace du rien, le O-zéro. Ce O vide se fait matrice et engendre une multiplicité de O : visages, Lune ou Terre pour tenter d’en faire le tour, et tourner en rond. Remonter, recommencer, observer. Le rond de la pupille de l’œil se fait incandescent. On y plonge comme un lion traverse un cercle en flammes. On se soulage avec l’eau de l’O qui coule. Et puis rien, c’est à nouveau zéro. O
Poème sonore et graphique à quatre mains, dans un environnement musical joué en live, L’Oiseau-Lignes compose et recompose une grammaire poétique. A corps et à craie.
Cette opération malicieuse fait bouger les lignes et nous suggère de douter de ces évidentes oppositions entre le lourd et le léger, la surface et le trait, le haut et le bas. C’est mettre l’être à la renverse et voir le monde autrement.
Rhizikon est un condensé allégorique, physique, visuel, auditif, visant à susciter sensations, sentiments, questionnements, rêveries, réflexions, autour de la question de la mise en jeu – mise en danger – de soi.
Observatoire artistique : 2h d’immersion dans la transversalité des matières du Rhizome. Midi/Minuit est une forme expérimentale à travers laquelle nous invitons l’imaginaire à cheminer suspendu dans un ensemble de lignes. Les lignes de la Mini Spire entreront en résonnance avec les lignes des corps et plus largement avec les lignes que nous formons en dessinant, en écrivant, ou avec celles qui témoignent de nos trajets réels ou rêvés.
Pensé pour le milieu scolaire (6-12 ans). Attention : Jauge maximale : 30 personnes par séance.
Midi/Minuit est conçu pour être pleinement autonome. À noter cependant que cet observatoire artistique peut entrer en résonnance avec La Spire (création 2017). La structure de Midi/Minuit étant l’analogue, en plus petit, de celle de la Spire, Midi/Minuit peut constituer une invitation à découvrir la Spire. Ou être présenté de façon indépendante.