Présentation

du spectacle L’Oiseau-Lignes
Création : 7 et 8 novembre 2019 à Brest

Je suis celui qui n’oppose jamais, qui ne sait pas opposer, l’intelligence à la sensibilité, la conscience réfléchie à ses données immédiates.

Paul Valéry

 

 

Marielle Chatain, des machines, des lignes musicales. Chloé Moglia, des craies blanches sur fond noir, du souffle, des lignes de suspens.

Hauteur et verticalité croisent des horizons linéaires. La durée est scandée par les inspirs et expirs des deux forces en présences.

Marielle Chatain parfois expire dans un cuivre. Chloé Moglia expire dans le vide.

L’air est brassé par la respiration de tous les vivants en présence.

Les fluides atmosphériques dans lesquels nous baignons, baignent aussi en nous. C’est le monde de l’air et des songes, de la légèreté et de l’absence d’appui. Un monde de l’imaginaire que peuplent les oiseaux – tels qu’on les imagine. Il y a dans cette légèreté fluide quelque chose de l’enfance, d’une forme de liberté de mouvement et peut-être de l’innocence. L’enfance renvoie au temps. Passé, présent, futur. Mystère fuyant de « la fine pointe du présent ». Le temps renvoie à l’espace, où les lignes sont courbes, nécessairement. Le long de ces lignes passent encore quelques oiseaux. De moins en moins.

Avec nous : Tim Ingold et des lignes. Alain Connes qui parle de Grothendieck. Carlo Rovelli qui évoque le temps. Bachelard et la poésie des éléments.

 

 

Distribution

Direction artistique Chloé Moglia
Avec Marielle Chatain ou Carla Pallone, Chloé Moglia
Création sonore Marielle Chatain
Création lumière
Coralie Pacreau
Régie son
Valérie Bajcsa
Conception technique et réalisation
 Eric Noël et Silvain Ohl
Costumes Clémentine Monsaingeon
Direction technique Hervé Chantepie
Production (2019) Rhizome, Vinvella Lecocq
Remerciements Le Quartz, Scène nationale de Brest : Matthieu Banvillet, Anne Le Quang, Marie-Linda Cao Van Sanh, Lucie Vignal

 

Partenaires, coproductions,
accueils en résidence

CCN2, Centre chorégraphique national de Grenoble ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ;  Les Scènes du Golfe ; Théâtre National de Bretagne ; La Passerelle, Scène nationale de St Brieuc

Rhizome est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC DE BRETAGNE, et bénéficie pour le développement de ses projets des soutiens de la REGION BRETAGNE et de la FONDATION BNP PARIBAS.

Chloé Moglia – Rhizome est en résidence au théâtre du fil de l’eau de Pantin avec le soutien du Conseil Départemental de la Seine Saint Denis.

Chloé Moglia est artiste associée à la Scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Agora-Desnos, au CCN2 – centre chorégraphique national de Grenoble, à La Passerelle, Scène nationale de St Brieuc et artiste complice des Scènes du Golfe

Crédits photos : Rhizome