Horizon © Vas y Paulette

La situation d’être suspendue convoque une attention particulière. L’acuité se déploie à travers les sens. Le temps donne également l’impression de se suspendre tant on en vient à lâcher les impressions du passé comme les idées sur le futur pour se focaliser davantage sur l’infini déploiement du présent.

Par la suspension, j’invite à sentir les modulations de densité de l’air, et dans la traversée d’une phase d’intensité partagée, à questionner poétiquement le poids des particules.

Chloé Moglia

Développement

Horizon est devenu une pièce emblématique du Rhizome, une sorte de condensé de suspension épurée.

Le contexte de la création fût déterminant : la proposition de Carole Fierz était d’imaginer une performance en extérieur, qui serait jouée à 5h du matin, sur les berges de seine sous le Musée d’Orsay. Je savais alors que le véritable spectacle auquel nous allions toutes et tous assister serait le lever du soleil. Recommençant invariablement de jour en jour, cette apparition du disque incandescent reste un évènement paradoxalement unique. Il m’est apparu que le spectacle que j’allais créer serait le prétexte à nous rassembler pour assister ensemble au véritable spectacle, celui du monde en train de se faire. Il y eut ensuite des occasions d’observer le monde en train d’être là pour les dates ultérieures en journée, et le monde à disparaître pour les représentations en soirées.

Horizon a ainsi révélé dans la suspension ce principe d’écoute partagée, la suspensive étant aussi spectatrice, aussi attentive que les spectatrices et spectateurs réunis. C’est à partir de ce spectacle que la suspension est devenue une véritable pratique de de l’attention. La vigilance, inhérente à la pratique en hauteur, corrélée au risque de chute permet d’accroître l’acuité et de révéler les présences, celles des spectateurs, des montagnes ou des immeubles…

Distribution

Conception et interprétation Chloé Moglia
Construction Silvain Ohl et Eric Noël
Construction de la première structure (2013-2018) John Caroll
Administration / Production Lucie Vignal, Marie Chénard, Mélissa Guey
Diffusion Florence Bourgeon
Presse Plan Bey

Mentions

Production Rhizome (2013)
Coproduction Paris Quartier d’Eté
Solo né d’une commande de Carole Fierz (Paris Quartier d’Eté – 2013)
Remerciements Laurence Edelin

Lire la vidéo

Calendrier saison 2024-2025

Saison en cours de construction

    Inscription newsletter