Les maillages :

Formations – Ateliers – Rencontres

 

Les maillages sont l’ensemble de liens qui se tissent lors des présentations des spectacles et à l’occasion des diverses rencontres attenantes. Liens entre les divers acteurs de ses rencontres, liens avec l’espace et le temps partagés, liens entre des expériences vécues, des approches poétiques et des visées réflexives.

Nous procédons par analogie en ouvrant des grandes thématiques, qui chacune, ouvrent à d’autres ramifications, et ainsi de suite… Chaque ramification est associée à une lecture ou à une référence artistique, poétique, ou paysagère. Ces références servent d’appuis, de tremplin, pour développer de nouvelles lignes réflexives, sensibles, et intuitives.

A l’instar des différentes créations du Rhizome, le thème infiniment travaillé, décliné, réinventé, est celui de l’ici et maintenant partagé par le moyen de la suspension. Art de la question silencieuse, le suspend – ou suspens – nous laisse « inter-dit » : dans l’espace laissé vacant entre deux « dires ». Dans cet état d’attention, acuité particulière, tous les sens s’ouvrent. Alors l’espace en nous et hors de nous s’éclaire. Œuvrer à un rayonnement sensible et créatif dans des territoires parfois éloignés des centres de culture, géographiquement ou sociologiquement.

>> Saison 2017-2018 :

La « Mini-Spire » – création printemps 2018

Le projet :
Créer une Mini Spire (2,50 m de haut) , reproduction en format réduit de la Spire (6,50 m de haut), pour permettre au public de goûter aux saveurs de la suspension grâce à l’exploration d’une hauteur accessible.

Passer commande à une des Suspensives de La Spire pour créer à partir de cet objet et de « règles du jeu » établies par Chloé Moglia, une petite forme adaptable en divers lieux extérieurs, et menant à une rencontre avec le public, qui sera donc également invité à explorer l’objet.

En partenariat avec Le Théâtre au Fil de l’eau – Pantin et le Département de Seine Saint Denis

Réalisation d’une structure de suspension dédiée à la formation :

En vue de proposer des maillages en prise directe avec la pratique de la Suspension  selon des expériences proche de l’univers Rhizome, la compagnie a investi dans la commande d’une structure mobile auto-portée adaptée aux maillages.

Elle permet d’inventer avec chaque partenaire une proposition adaptée.

Cette saison, Rhizome l’explore en partenariat avec Houdremont scène conventionnée de La Courneuve, le Théâtre au Fil de l’eau Pantin.

Accompagnement artistique de l’Option Cirque du Lycée Jean Zay d’Aulnay Sous Bois -Région Ile de France

En lien avec le Centre Culturel Jean Houdremont à La Courneuvre- année scolaire 2017-2018 41 h. Intervenantes : Chloé Moglia, Carla Farreny Jimenez , Viivi Roiha

Public concerné : Classe de Première et de Terminale

 La Fabrique de curiosités – Ville de Pantin , CD93 et Théâtre au Fil de L’Eau

36H d’action culturelle menées par Chloé Moglia, Carla Farreny Jimenez et Viivi Roiha, année scolaire 2017-2018. Expérimenter / Observer / Exprimer.

Public concerné : 3 classes d’âge différents (élémentaire et secondaire).

Rencontre et Pratique – Avec L’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de Savoie.

16 novembre – 6h   Public concerné : étudiants en Gestion de projets culturel et en Sport de Montagne.

« Cirque Hors Piste » : Le mois du Documentaire dans le Morbihan.

A l’initiative du département du Morbihan : rencontres et discussions avec plusieurs  classes de collèges de Guéméné sur Scorff, autour de la projection du documentaire  « Cirque Hors Pistes » au CinéRoch.  27 novembre 2017.

intervenant : Chloé Moglia, avec Marie Caër du Conseil Départemental

Public concerné :  classes Collège.

Rencontres Croisées Parkour 59 / Systema Grand Nord – Lille /  Suspensives de La Spire

A l’initiative du Théâtre du Prato à Lille, à et avec La Condition Publique à Roubaix, 3 ateliers de 3 heures de pratique sous forme de rencontres professionnelles pour partager des questions de l’entrainement aux démonstrations ou spectacles.

Formation Professionnelle – Systema (art martial russe) & Suspension

Au CCN2 –  Grenoble, du 1er au 3 décembre – 18h pour 18 participants. intervenants : Chloé Moglia et Julien Micollet, Instructeur de Systema. (Systema Lyon 8)

« La pratique du Systema amène à approfondir la connaissance de nos réactions pour dépasser les pulsions et répulsions, et parvenir progressivement à gérer le stress, la nécessité, l’effort. Savoir dénouer quand ça se noue, détendre quand ça se tend, respirer quand tout se bloque. Si, dans la vie courante, nous rencontrons parfois    pareilles situations, dans la Suspension nous allons jusqu’à les convoquer pour les dépasser et en faire un axe de travail autant qu’un ferment du vivant, support de l’intensité de la présence. »

La Nuit des Idées  – Institut Français de Tunis

Chloé Moglia est invité par l’Institut Français de Tunis à participer à La Nuit des Idées, qui aura lieu le 25 janvier 2018.

>> Saison 2016-2017 :

 

 

Ateliers suspension avec des élèves de collèges des Yvelines

24 et 25 février; 9 et 10 mars; 30 et 31 mars 2017 – collège Jean Racine de Saint-Cyr l’Ecole et collège Champollion de Voisins les Bretonneux – organisé par l’Onde Théâtre, Vélizy Villacoublay.

Suspensive et interprète du Rhizome, Carla Farreny a travaillé avec les élèves les bases de la suspension transmises par Chloé Moglia.

 

 

La Journée de La Chouette – Evry , L’Agora, Scène nationale Evry

17 mars 2017 – Au lieu de démonter à l’issue du spectacle, nous avons préservé l’espace pour le partager : Le lendemain, nous avons invité une classe de 20 à 30 enfants âgés de 8 à 10 ans pour jouer, s’entrainer, imaginer, sentir, être présents dans cet espace qui est avant tout de jeu. Une journée d’immersion.

Public concerné : 1 classe de CM1 – CM2

Être au monde le 24 janvier 2017 à Séné (56)

Le corps comme support et occasion de connaissance

Au Studio 8 de la Cie Catherine Diverrès • organisé par Scènes du Golfe, Théâtres Vannes – Arradon

Atelier animé par Chloé Moglia, à destination des étudiants de l’Université Bretagne Sud, option atelier chorégraphique

Tension et relaxation le 1er février 2017 à Pontivy (56)

1er février – au Conservatoire de Pontivy • organisé par le département Danse du Conservatoire de Pontivy Communauté

Les élèves du conservatoire exploreront jeux et exercices issus des arts martiaux de la danse et du cirque, qui composent la base d’entraînement de Chloé Moglia. Ces exercices portent notamment sur la capacité d’articuler tension et relâchement, de façon à ne pas être gagné totalement par l’effort. Chloé Moglia partagera également avec les élèves le fil de sa pratique artistique.

Corps et langage les 13 et 14 février 2017 à Séné (56)

Nourrir et relier vitalité et sagacité

13 et 14 février – au Studio 8 de la Cie Catherine Diverrès • organisé par Scènes du Golfe, Théâtres Vannes – Arradon

Deux jours en compagnie de Chloé Moglia, qui vous invite à découvrir les matières-racines de ses créations et à cheminer le long des lignes qui forment la trame de son processus artistique.

Atelier ouvert à tous. Renseignements scenesdugolfe.com 02 97 01 62 04