© Chloé Moglia

Mi/lieu du RhizomeLa presse Calendrier

Au milieu de Trédion, se trouve un espace communal d’activité. Le Rhizome y loue d’abord un espace de stockage, puis y installe ses bureaux, non sans y placer quelques périodes de répétitions. Aujourd’hui, c’est le lieu du Rhizome, son milieu de vie et le milieu depuis lequel l’activité se déploie à l’échelle nationale et internationale.

Nous appelons cet espace le Mi/lieu (c’est différent d’un tiers lieu). Vous y êtes bienvenu·e !

En 2023, on aime à dire que Trédion pourrait être la Capitale mondiale de la suspension.

C’est ici que chaque année depuis 2021 l’équipe se rassemble au complet pour préparer les tournées estivales. Suspensives, musicienne, technicien·nes, auteurices arrivent d’un peu partout, rejoindre l’équipe socle. Le Rhizome se relie plus étroitement à la commune pour que ce moment d’entrainement soit aussi l’occasion d’un partage avec les habitants. Répétitions ouvertes, ateliers, spectacles et moments de rencontre et de convivialité. A cette occasion, le Mi/Lieu s’étend à toute la commune. 

Le Rhizome s’implante à Trédion en 2017. Dès 2021, l’association y déploie une vie artistique qui bouillonne lors des Chaudrons, les temps forts où l’équipe au travail ouvre ses portes aux habitants. Cette dynamique artistique à Trédion, nous l’appelons le MI/LIEU : centre de gravité du Rhizome, le MI/LIEU est un espace pour la création, la formation, pour des résidences d’écriture et de recherche… Étroitement tissé aux habitants, à la commune et au territoire, LE MI/LIEU est aussi un espace de partage d’expériences artistiques singulières liées à la suspension. Les Chaudrons, temps forts, en jalonnent les saisons.

Développement

Ouvrir le monde enchevêtré de la suspension, notamment à des jeunes, c’est partager les vertiges de la recherche et des questionnements jusqu’au tremblement du sens, c’est aiguiser ensemble nos pensées et nos sensibilités pour d’envisager davantage l’enchevêtrement fragile de nos existences, au-delà de l’humain.

Aujourd’hui, l’ampleur du développement du projet nécessite de se rassembler autour d’un ancrage territorial fort, et d’y ramener une part de l’activité. Ce développement situé localement s’inscrit dans une démarche écologique, sociale et artistique.

D’abord centre de gravité qui assure et permet la création, le développement et la diffusion de l’activité, LE MI/LIEU installe désormais une permanence artistique sur le territoire qui tend à faire de Trédion (56) la Capitale Mondiale de la Suspension.

Un MI/LIEU de fabrique artistique, de formations, de résidences d’écriture et de recherche autant qu’un MI/LIEU de vie tissé aux habitants : Le Rhizome travaille ainsi localement à favoriser les rencontres et contribue à mettre les imaginaires en mouvement en reliant sa dimension locale à sa dimension internationale.

Premier jalon marquant de cette dynamique, LE CHAUDRON, temps fort, a lieu depuis 2021 au cœur du village. Basé sur la nécessité d’un temps de reprise et de formation pour l’équipe des suspensives et pour l’équipe technique, le Chaudron s’est d’emblée tissé aux habitants. Il est devenu un bouillonnement artistique au MI/LIEU de Trédion : un laboratoire philosophique du suspens, un espace de partage de pratiques, des répétitions ouvertes, des spectacles, des rencontres, des liens avec les écoles et les familles.

Par l’enchevêtrement de ces approches variées et de mondes très divers, le Chaudron opère des rapprochements, des rencontres, des changements de regard. Une sorte de souplesse de l’esprit accompagne alors les mobilités des corps dans un entrainement généralisé à l’étonnement et à la curiosité.

Calendrier

A venir

Chaudron du printemps 2024 – Du 6 au 11 mai
Allumage les 15 et 19 avril
Programme

 

Editions passées

Chaudron de printemps 2023
du 28 avril au 6 mai
Programme

Chaudron de printemps 2022
du 25 au 30 avril
Programme

Chaudron du printemps 2021 
Du 28 avril au 1er mai

Inscription newsletter