Qui sommes-nous?

Direction artistique

CHLOÉ MOGLIA Directrice artistique

« Sa pratique suspensive est une promenade intranquille sur des lignes brisées, spiralées, des structures-sculptures haut perchées. Entre terre et air, son art de la suspension repose sur une « écologie » de l’attention, une économie d’énergie, une tentative de résolution non dualiste entre tension et relâchement, ancrage et élévation, inspir et expir. Et si l’utopie n’était pas de l’ordre du discours mais expérience d’une ″pensée incarnée, d’une corporéité sensible″ selon ses termes ? »

Mélanie Jouen – La Turbine – Utopies plurielles.

Grimper aux arbres au sud de Perpignan lui a donné des clefs pour son existence de grand primate. Elle se retient aux branches, aux filins d’acier et aux lignes d’écriture qu’elle trouve dans les livres. À l’aveugle, elle suit encore des lignes et dessine, au senti.

Jeune, elle se confronte à des logiques circassiennes au CNAC avant de se concentrer sur l’étude du mouvement et de l’immobilité dans les pratiques de l’attention au sein de Zhi Rou Jia. Elle étend le périmètre de ses lectures, va chercher des outils dans les arts martiaux, et mystérieusement, ces domaines en apparence éloignés laissent affleurer une cohérence interne qui devient le terreau du Rhizome. Ses suspensions deviennent une pratique de l’écoute, de l’attention et de la présence.

Performeuse, suspensive, artiste et directrice du Rhizome, Chloé Moglia trouve dans son rapport au vide un levier pour incarner sa pensée et éveiller l’intelligence du corps. Elle invite d’autres artistes à arpenter avec elle ces voies étroites et désormais, elles forment un réseau de près d’une dizaine de suspensives. Elle développe des amitiés avec des autrices et auteurs, des philosophes, des chercheuses et chercheurs et observe comment ces liens produisent un tissage arachnéen propice à activer une présence qui se rapproche de l’affût, un être-là intranquille et ouvert.

Chloe Moglia © Didier Olivre

Suspensives

Suspensives Austry Fanny © Droits reserves
FANNY AUSTRY Suspensive

Fanny met rapidement la tête à l’envers… elle se forme à la corde volante au Centre National des Arts du Cirque. Désirant se confronter davantage à la danse, elle intègre la formation « De l’interprète à l’auteur » au CCN de Maguy Marin.

Elle retourne au cirque avec un nouvel axe de recherche reliant sol et aérien. Elle croise différentes esthétiques, participant aux créations des compagnies Cahin-Caha, Galapiat, Inouïe. Elle collabore depuis 2014 avec Rhizome sur les créations Aléas, Rhizikon, Midi/Minuit, La Spire et Bleu tenace.

Les lignes d’une création plus personnelle émergent avec le collectif Femmes de Crobatie.

Suspensives De Vletter Hanna
HANNA DE VLETTER Suspensive

Hanna commence le cirque dans une petite école loisirs aux Pays-Bas. Elle continue ses études dans plusieurs écoles professionnelles : Codarts Rotterdam, académie Fratellini et Le Lido à Toulouse. Elle finit ses études en 2016, spécialisée en trapèze fixe.

Elle travaille en tant qu’interprète avec des compagnies comme Virevolt, La June et rejoint la compagnie Rhizome en 2021.

Depuis 2019, Hanna crée aussi son propre spectacle.

Suspensives Homa Amanda
AMANDA HOMA Suspensive

Amanda est une artiste aérienne nippo-brésilienne.
Elle s’est formée au CEFAC (Br), à la FLIC (It) et au Lido de Toulouse (Fr).
Elle a collaboré avec la cie Ockham’s Razor, ainsi qu’avec la cie SCOM.

En 2021, elle a co-fondé la cie Diagonale du Vide pour sa première co-création « C’est l’Hiver, le Ciel est Bleu ». En 2022, elle a rejoint l’équipe de suspensives de La Spire.
En parallèle de son travail sur scène, elle collabore avec Malika Lapeyre en tant traductrice de stages de Body-Mind Centering®.

Suspensives Lavinet Drouet Melusine
MÉLUSINE LAVINET-DROUET Suspensive

Mélusine commence le cirque à Paris puis, après une année en école préparatoire à Arc en Cirque à Chambéry, elle poursuit ses études à ACaPA (Academy for Circus and Performance Art) à Tilburg, aux Pays-Bas.

Elle découvre le travail de Chloé Moglia à travers des formations Suspension/Systema, puis en 2018 intègre l’équipe de suspensives de La Spire et de Midi/Minuit et récemment dans le solo Bleu Tenace. Elle fait partie de la création Sidéral (Sébastien Ly, Cie Kerman, 2023) accompagnée par Kitsou Dubois et travaille sur le spectacle Tendre (Le Jardin des Délices, Luna Rousseau et Nathan Israël, 2025). En parallèle elle transmet ses pratiques à différents publics et continue sa recherche autour du mouvement en suspension.

Suspensives Le Bozec Anna
ANNA LE BOZEC  Suspensive

Anna Le Bozec commence sur un trapèze volant avec le P’TIT CIRK avant de se spécialiser en trapèze fixe à l’école du THÉÂTRE CIRQULE à Genève puis au LIDO à Toulouse.
Elle co-fonde LA JUNE cie et crée une pièce en duo, DRU.

Depuis 2017, elle fait partie des suspensives de LA SPIRE.
Ses autres projets seront collectifs et en autoproduction, souvent itinérants, en mer, sur les fleuves ou à terre. L’in-situ et la diversité des arts comme fil rouge, et toujours le trapèze à ses cotés.
Elle continue d’apprendre et de transmettre en organisant des stages où se mélangent des disciplines habituellement séparées.

Suspensives Lelarge Liam
LIAM LELARGE  Suspensive

Liam Lelarge grandit en tournées avec la Cie Le P’tit Cirk. En 2015, elle fait l’Ecole nationale de cirque de Châtellerault en tant que voltigeuse au cadre aérien. En 2018, elle intègre le CNAC et y développe le « trapèze pas trop fixe ».

En 2022, elle rencontre la compagnie Rhizome / Chloé Moglia pour une reprise de rôle dans La Spire. En 2023 elle sort son premier spectacle en duo avec Kim Marro, « La boule », recherche autour d’une boule de corps emmêlé qui tente de marcher.

Suspensives Pelpel Oceane
O PELPEL  Suspensive

Acrobate hybride, O affirme une recherche transdisciplinaire qui s’ancre dans sa pratique atypique de l’équilibre tout en se tournant vers d’autres disciplines comme la suspension, les portés, le travail de la voix et le systema.

Habité par la tension entre désir de tenir et acceptation de la chute, O prend goût aux déséquilibres et éprouve dans sa chair une certaine précarité. Ces sensations lui parlent de l’intime et au travers de ces spectacles, c’est par cette porte que se glisse son désir de toucher l’autre.

Suspensives Van Volsem Mathilde © Vinvella a verifier
MATHILDE VAN VOLSEM  Suspensive

Mathilde Van Volsem se forme en danse contemporaine au CNSM de Paris. Elle est interprète au côté de Guy Alloucherie pendant plus de 10 ans. En 2008, débute sa collaboration avec Chloé Moglia et fait de la suspension sa pratique.

Depuis 21 ans, elle est interprète auprès de nombreuses compagnies (HVDZ, Ariadone, Le Théâtre du prisme, L’Eolienne, La Mondiale Générale, Rhizome…). Depuis 2014 elle porte la Compagnie Aléas, avec Fred Arsenault : ils fondent le festival Les Fantaisies Populaires dans l’Aude et créent Météore. Puis elle reprend la barre de la Cie Aléas et en assure la direction artistique, elle continue à mener des projets de territoires et reste investie auprès de Rhizome-Chloé Moglia.

compagniealeas.com

Musicienne

Musicienne Chatain Marielle croped
MARIELLE CHATAIN  Musicienne

Marielle CHATAIN développe au sein de la Cie RHIZOME un environnement musical qui associe sa personnalité artistique au propos onirique de Chloé MOGLIA.

Saxophoniste, elle a développé au fil du temps un usage personnel des synthétiseurs et des boîtes à rythmes qui, mêlés à son premier instrument, lui permettent un discours plus large, plus fluide et plus abstrait.

Son registre d’expression s’étend ainsi des musiques improvisées à la musique pop contemporaine (The DØ, Jeanne Added), en passant par la musique à l’image.

marielle-chatain.com

Collaboratrices artistiques

Artistique Jouen Melanie c Geraldine Aresteanu
MÉLANIE JOUEN  Collaboratrice éditoriale, autrice et rédactrice

Autrice, rédactrice et conseillère artistique, le travail d’écriture de Mélanie Jouen prend la forme d’une recherche personnelle (fiction littéraire), de commandes et de co-élaboration d’objets éditoriaux.

Professionnelle des arts de la scène depuis vingt ans, elle accompagne des artistes dans leurs processus de création avec le questionnement, la dramaturgie et les constellations systémiques ; et elle exerce comme consultante sur des missions de repérage artistique, au sein de comités de sélection ou comme facilitatrice lors d’ateliers collaboratifs. Depuis plus de dix ans, elle transmet également les techniques du corps, du souffle et de l’attention issues des yogas. Aujourd’hui, la transversale de ses pratiques est une tentative d’ajuster faire corps et connaissance.

Artistique Fonte Marie
MARIE FONTE Collaboratrice artistique

Chorégraphe et danseuse, Marie Fonte prête régulièrement son regard en tant que dramaturge et collaboratrice artistique pour des projets en danse et en cirque.

 Défendant une approche musicale de l’écriture de plateau, elle explore l’enchevêtrement et l’agencement des gestes et actions qui par tissage, ricochet et ponctuation, génèrent l’émergence de sens.
En tant qu’interprète et assistante elle collabore avec Joanne Leighton; en tant que dramaturge et collaboratrice artistique, elle accompagne le Galactik Ensemble et la Cie HMG. Elle est aussi investie dans un groupe de recherche autour de l’outil hypnotique pour la création, initié et porté par Catherine Contour. Elle engage depuis quelques années un échange avec Chloé Moglia autour de divers projets, pour lesquelles elle apporte son regard et sa contribution ponctuelle.

Collaborateur.trice.s techniques

VALÉRIE BAJCSA Régisseuse son

A venir

MICHEL BERTRAND Régisseur lumière

A venir

NICOLAS BIBIER-COCATRIX Régisseur scène

A venir

EVAN BOURDIN Régisseur scène

Né à Palais un jour de coup de vent de Force 8, la suite fut plus calme et loin de parures royales.
Un cadre familial fait d’expression artistique et de voyages l’aideront un matin de printemps à se lever, quitter l’école « des génies » puis laisser s’exprimer pleinement sa part de paysan, vagabond, musicien, constructeur…

Un jour en création musicale, un autre à planter des arbres, le suivant à contempler, le prochain à poser une poutre.

Devenu machiniste en l’an deux mille dans les théâtres après être tombé dans la piscine d’un décor de marionnette vietnamienne.

Evan (moi), Rhizome depuis 2019 dans une démarche horizontale, omnidirectionnelle et vivace.

Technique Chehata Haroun
HAROUN CHEHATA Régisseur scène

Au cours des ses études d’architecture, Haroun se passionne pour les espaces nomades. Co-fondateur du collectif ANTILABE,  il participe pendant 10 ans à la création d’installations poétiques dans des festivals bretons.

En 2013, il conçoit le CHAPITEAU STALKER après avoir travaillé en tant qu’ouvrier soudeur dans la coopérative locale CHAPITECH.  Par la suite, il se  dirige naturellement vers la maitrise  d’œuvre  événementielle et rejoint en 2020 l’équipe de RHIZOME en régie du spectacle Bleu tenace.

Technique Crubile Clement
CLÉMENT CRUBILÉ Régisseur son

Après un cursus au conservatoire de musique, Clément décide de se former à la régie son et intègre la formation Image et Son de Brest. Diplôme en poche, il part deux ans en Angleterre pour travailler et se perfectionner sur les scènes des festivals et clubs Londoniens.

Il revient dans sa Bretagne natale en 2019 et travaille depuis pour différentes compagnies, scène nationale et salles de concerts. Un métier de l’ombre où il cherche les solutions techniques les plus adaptées à chaque projets pour permettre aux artistes de concrétiser leurs idées.

Technique Guigonnet Laurent © Julien Vaugelade
LAURENT GUIGONNET Prestataire son

Après une formation à la biochimie des macromolécules, à l’informatique appliquée aux sciences de la vie et plus de dix années à développer et piloter des projets informatiques en tant qu’ingénieur informatique, Laurent décide de se consacrer à sa passion : « la musique et le son ».

Il fait le grand saut en devenant ingénieur du son freelance. Il reste depuis, suspendu entre les studios d’enregistrements et les concerts live, ce qui lui permet de rencontrer différent.e.s artistes et personnalité.e.s tout en diversifiant les projets et technologies avec lesquels il travaille.

Technique Jouanjan Loic
LOÏC JOUANJAN Régisseur général La Spire

Loïc a commencé sa vie professionnelle sur l’eau, comme marin, équipier et instructeur sur des bateaux de régates et de plaisance (de 1986 à 1996). Il est revenu à la musique en tant batteur et prof de musique (de 1996 à 2000). Il a commencé son métier de régisseur général par les tournages de cinéma (de 2000 à 2010). Il a fait de la régie événementielle (de 2011 à 2017).

Il travaille comme régisseur général et régisseur plateau, en tournée dans le spectacle vivant, avec la Cie Rhizome et des compagnies de théâtre depuis 2015.

Il aime la mer, les bateaux, le kayak de mer, la voiles, la nage, la plongée, la lecture, le cinéma, les spectacles, les balades, les amis, les vadrouilles…

PHILIPPE MARIE Régisseur plateau

A venir

Technique Noel Eric
ERIC NOËL Construction des lignes, ingénieur structure, poète de la matière

Formé à l’esprit du théâtre d’intervention et de rue, à la manipulation de divers matériaux et l’emploi d’outils avec la Compagnie Ilotopie. Régisseur de l’atelier de sculptures monumentales et éphémères de Lieux Publics.

Collaborateur du Groupe F sur la mise en scène et le design des spectacles Les Oiseaux de Feu, Un peu plus de Lumière, Joueurs de Lumière et Coup de Foudre, La face cachée du soleil. Conçoit l’ingénierie des structures aériennes et des agrès circassiens pour Groupe Laps, EpiSûr et pour le Rhizome en lien avec Silvain Ohl. Il collabore aussi avec Silvain Ohl et Satchie Noro pour Origami.

Technique Ohl Silvain
SYLVAIN OHL Constructeur des lignes, concepteur, poète…

Ça commence bien : conception dans une clairière au Canada. Né au Havre, le jour de l’inauguration de la maison de la culture par André Malraux. A 3 ans grimpe au sommet d’un arbre. De 5 ans à 17 ans fait ses études à l’école. Achète sa première tente à 14 ans. Amour, voyage et travail. Travail, voyage, amour de 1978 à …

 

Immersion dans le monde du spectacle à partir de 1984 comme constructeur, acteur, concepteur pour : Ilotopie (15 ans ), Générik Vapeur, Théâtre de l’Eléphant vert, Transe express, Cahin-Caha, Jo Bithume, Luxor et Compagnie, La Machine, Satchie Noro, Groupe F, Cirque Ici, Compagnie Rue des Baigneurs, Rhizome …

L’inconnu est omniprésent et la curiosité permanente

Continuons de nous amuser

Technique Pacreau Coralie
CORALIE PACREAU Créatrice lumière et Régisseuse lumière

Coralie se forme à la régie lumière au théâtre Nanterre-Amandiers.

Elle rencontre Chloé Moglia en 2011 et assure la régie lumière du spectacle Opus Corpus, puis Le Vertige, La ligne, Aléas, Ose. Elle crée les lumières de L’Oiseau-Lignes.

 

En tant qu’éclairagiste elle travaille avec la Chorégraphe Cécile Loyer (Cirque, Kartographie(s), Villes de papier); la Compagnie de théâtre Mauvais Sang pour Le songe, Change Me, En attendant les barbares et LWA; et le metteur en scène Hugues Jourdain pour Mon corps qui frissonne et Dernier amour.

Administration / Production / Diffusion

Production Bourgeon Florence
FLORENCE BOURGEON Diffusion

Florence Bourgeon accompagne en fonction de leurs besoins, et plus particulièrement en diffusion, des porteurs de projets pour le spectacle vivant (théâtre et cirque).

Elle chemine actuellement auprès de Chloé Moglia pour la cie Rhizome, Louis Arène et Lionel Lingelser pour le Munstrum Théâtre, Cyril Teste pour le Collectif MXM, Pauline Ringeade pour la Cie L’imaginarium, Mathieu Bauer pour la cie Tendres Jeudis, Maelle Poésy au TDB Dijon-Bourgogne, Jade Herbulot et Julie Bertin pour le Birgit Ensemble, Elise Vigneron pour la Cie l’Entrouvert (spectacle Les Vagues).

Production Chenard Marie
MARIE CHÉNARD Directrice de production et diffusion internationale

Après une première expérience à l’Institut Français de Paris, Marie Chénard débute son parcours d’accompagnement d’artistes au CCN de Créteil et du Val-de-Marne (José Montalvo / Dominique Hervieu puis Mourad Merzouki).

Elle y assure la direction des productions et tournées. Elle met notamment en œuvre plusieurs commandes étrangères et plus d’une centaine de tournées à travers le monde. Cette expérience lui confère une expertise des problématiques liées à l’export de spectacles et des projets de coopération transnationaux.
En 2017, elle quitte Paris pour la Bretagne où elle se consacre aujourd’hui à l’accompagnement de plusieurs projets artistiques (production et tournées internationales) : Pierre Guillois – Cie Le Fils du Grand Réseau ; Fouad Boussouf – Le Phare CCN du Havre Normandie ; Chloé Moglia – Rhizome.

Production Guey Melissa
MÉLISSA GUEY Chargée de production

Passionnée par les expositions artistiques et le patrimoine, Mélissa est formée en médiation culturelle et gestion de projets en effectuant des stages en musées, centres d’art et monuments historiques.

Entre 2018 et 2020, elle coordonne les projets d’une association d’histoire vivante, organisatrice d’une fête médiévale à Chartres. Elle découvre alors la production de festival et s’intéresse au spectacle vivant. Arrivée en Bretagne fin 2020, elle travaille avec la Cie Hirundo Rustica · Label Hirustica en production et communication avant de rejoindre le Rhizome en septembre 2021.

Production Vignal Lucie
LUCIE VIGNAL  Administratrice

Après une formation en histoire et en gestion des institutions culturelles, Lucie accompagne en administration et en production différents projets chorégraphiques.

C’est ainsi qu’elle collabore notamment avec Gaël Sesboüé et Betty Tchomanga (cie Lola Gatt) ou encore Jody Etienne. En 2017, elle rejoint l’équipe administration/production du Quartz, scène nationale de Brest, sous la direction de Matthieu Banvillet. C’est à cette occasion qu’elle rencontre le travail de Chloé Moglia (Le Quartz ayant assuré la gestion déléguée du Rhizome entre 2018 et 2019). C’est en mars 2022 que Lucie retrouve, en tant qu’administratrice, les projets du Rhizome.

Presse

planbey
PLAN BEY

Agence de presse et de communication, de conseil et de formation, Plan Bey crée des rencontres entre artistes, acteurs de la culture, journalistes et blogueurs.

Rhizome collabore avec Plan Bey depuis 2019 dans les relations avec la presse nationale et autour des enjeux de communication.

planbey.com

Comptabilité
et social

le bureau
LE BUREAU

Spécialistes des questions financières, juridiques, sociales et fiscales liées à la réglementation du secteur culturel, à l’administration du spectacle vivant et de la création artistique.

Rhizome collabore avec Le Bureau depuis 2018 sur le volet social et comptable.

lebureauconseil.fr

Bureau de
l’association

JEAN-YVES CROCHEMORE
Président

AGNÈS LAURENT
Trésorière

Inscription newsletter