Équipe 2021 / 2022

Direction artistique

Chloé MOGLIA

Performeuse, Chloé Moglia intègre sa pratique des arts martiaux dans son cheminement artistique et développe au travers de ses spectacles une exploration singulière de la suspension. Défendant une pensée incarnée, autant qu’une corporéité sensible, elle s’attache à déployer attention et acuité en liant pratique physique, réflexion et sensitivité.

Ainsi confronte-t-elle son rapport complice à l’apesanteur et sa confrontation avec le vide dans de multiples expérimentations aériennes. Ses créations en solo ou collectives, génératrices de sens, jouent avec les corps, la lenteur, les lois de la physique et le vertige. Convoquant tout à la fois la peur et le goût du risque comme socle de ses spectacles et performances, Chloé Moglia y expose une maîtrise sidérante qui parle tout autant de fragilité.

Elle assure la direction artistique du Rhizome depuis son émergence en 2009.

Suspensives

Fanny AUSTRY

Fanny met rapidement la tête à l’envers… elle se forme à la corde volante au Centre National des Arts du Cirque.

Elle collabore depuis 2014 avec Rhizome sur les créations Aléas, Rhizikon, La Spire et Midi / Minuit.

Les lignes d’une création plus personnelle émergent avec le collectif Femmes de Crobatie.

Hanna DE VLETTER

(à venir)

Mélusine LAVINET-DROUET

Je m’accroche à un trapèze et au plaisir d’être sur scène dès l’enfance. Après un an à Arc en Cirque, à Chambéry je poursuis mon chemin à ACaPA à Tilburg d’où je sors en 2014. Je découvre le travail de Chloé Moglia à travers des formations puis intègre l’équipe de La Spire et celle de Midi/Minuit en 2018.

Anna LE BOZEC

Je découvre le trapèze volant avec la cie du P’tit Cirk, puis la scène et le trapèze fixe à l’école du Théâtre Cirqule à Genève. J’intègre ensuite le Lido à Toulouse. Je fais des projets en autoproduction, souvent itinérants parfois fixes, sur l’eau ou à terre, notamment avec la FAAAC et l’Enracinée et des créations courtes avec les Galapiats et la Cie d’Elles.
En 2015 je co-fonde la June cie et crée en duo, Dru.
En 2017 je fais partie des suspensives de La Spire.

Océane PELPEL

Acrobate hybride, Océane enrichit sa pratique atypique de l’équilibre en explorant la suspension, les portés, la voix et le systema. Au travers de ses spectacles elle cherche les moyens d’aller à la rencontre de l’autre et de ses étrangetés en questionnant la manière dont on s’identifie.

Elle co-fonde le Groupe Bekkrell en 2010.

Mathilde VAN VOLSEM

Après ma sortie du CNSM je me dirige vers des projets pluridisciplinaires alliant danse, cirque et théâtre. Je me sers de la danse comme un vecteur en y reliant la physicalité que propose le cirque. Je rencontre Chloé Moglia que je remplace en 2008 et quitte le sol pour me suspendre, abordant ainsi un virage en douceur vers une pratique totalement différente et plus engagée physiquement et mentalement. J’aborde auprès de Rhizome la question de la hauteur qui m’était étrangère.

Interprète depuis 17 ans, je co-fonde en 2016 la compagnie Aléas avec Frédéric Arsenault. Nous construisons ensemble le festival de cirque Les Fantaisies Populaires à Cenne-Monestiés. Ce projet s’inscrit en résonance avec le travail de terrain auquel j’ai participé avec Guy Alloucherie et la Cie HVDZ. Il m’apparaît aujourd’hui essentiel de poursuivre mon parcours d’interprète et parallèlement de porter des projets et mener des actions sur mon lieu de vie.

Musicienne

Marielle CHATAIN

Marielle Chatain, compositrice des créations musicales de La Spire, Midi-Minuit et L’Oiseau-Lignes, développe au sein du Rhizome un environnement musical qui mêle sa personnalité artistique au propos onirique de Chloé Moglia, un magma sonore méditatif propice à la rêverie et à la contemplation. Saxophoniste de formation jazz ( Edim ), Marielle Chatain a tout autant sillonné l’univers des musiques actuelles et improvisées (Les Chevals, Surnatural Orchestra, Fred Pallem) que le répertoire de la musique pop contemporaine ou de la chanson (Emily Loizeau, The DØ, Jeanne Added), en y développant au fil du temps l’usage de synthétiseurs et de l’électronique. Une démarche parachevée par la rencontre avec Chloé Moglia, dont l’abstraction artistique pave la voie à l’exploration infinie offerte par l’utilisation de ces machines.

Bureau de l’association

Jean-Yves CROCHEMORE, Président

Agnès LAURENT, Trésorière

Administration – Production

Killian LE DORNER

Vinvella LECOCQ

Mélissa GUEY

Diffusion

Florence BOURGEON

Direction technique

Hervé CHANTEPIE

Collaborateurs techniques

Valérie BAJCSA, régisseuse son • Michel BERTRAND, régisseur lumière • Evan BOURDIN, régisseur • Haroun CHEHATA, régisseur • Laurent GUIGONNET, ingénieur du son • Loïc JOUANJAN, régisseur général • Philippe MARIE, régisseur de scène • Clémentine MONSAINGEON, costumière • Eric NOËL et Silvain OHL, concepteurs et constructeurs • Coralie PACREAU, régisseuse lumière • Max POTIRON, régisseur

Collaborateurs maillages

Aziz DRABIA, Systema • Carla FARRENY JIMENEZ, Suspension • Benoît HAURAY, Systema • Loïc SANTIAGO, Systema

Rhizome est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne, elle bénéficie pour le développement de ses projets du soutien de la Région Bretagne et de la Fondation BNP Paribas.

Chloé Moglia est artiste associée à la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, et à La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc

.